Articles

Héritage d’une arme à feu, que faire ?

Nous sommes nombreux à avoir dans notre famille un grand-oncle, un grand-père, chasseur ou tireur sans pour autant l’être nous-même. Puis arrive le jour où nous nous retrouvons propriétaire d’une arme à feu à la suite d’un héritage. Que faire ?
C’est pour tenter de donner un début de réponse à cette question que nous avons interrogé Dany Magloire, expert armurier.

Je viens d’hériter d’une arme à feu et je ne connais pas la réglementation en la matière. Pourriez-vous nous éclairer un peu sur la marche à suivre ?

Tout d’abord il faut savoir que la possession d’une arme à feu est juridiquement très encadrée en France. La première chose à déterminer est la catégorie dans laquelle se trouve votre arme. En effet , la réglementation n’est pas la même s’il s’agit d’un fusil de chasse, d’une arme de poing, de guerre etc… Et les démarches qui en découlent non plus.

Bien et ensuite ?

Ensuite, vous disposez d’un délai de six mois pour effectuer une déclaration auprès de la gendarmerie ou de la police.
Pour pouvoir la conserver, il vous sera alors demandé selon la catégorie, un permis de chasse, une licence de tir etc… Dans le cas d’une arme qui possède une valeur sentimentale et qu’on ne souhaiterait pas utiliser, il vous sera possible de la faire neutraliser par un armurier qui vous délivrera ensuite une attestation.

Cela me semble malgré tout un peu complexe que puis-je faire ?

Dans ce cas la solution la plus simple consiste alors à nous contacter et nous examinerons ensemble les possibilités qui s’offrent à vous, à savoir :

  • Conserver votre arme, nous prendrons en charge toutes les démarches administratives et techniques.
  • Vous en dessaisir, nous vous proposerons, après expertise, une solution de revente ou de rachat.

A noter aussi que nous sommes à même de nous déplacer sur rendez-vous.